Une bonne communication professionnelle est essentielle en médecine générale. Elle améliore la santé et la relation médecin-patient. La communication médecin-patient n'est pas innée en soi (1). En 2010, un consensus d’experts de médecine générale a décrit six compétences transversales des médecins généralistes sous la forme d’une marguerite. La compétence « relation, communication, approche centrée patient » est le centre de celle-ci.
L’enseignement de la communication doit s’inscrire dans une formation cohérente, longitudinale, et mixte. Il est basé sur des données scientifiques, avec une pratique des habiletés de communication et une rétroaction immédiate, avec des enseignants formés.
C’est avec ce constat que nous construisons un nouvel enseignement de la communication à Rouen depuis 2 ans. Les objectifs pédagogiques de cet enseignement sur les 3 ans du DES de médecine générale sont de savoir établir une relation centrée patient, mettre en place une relation de soutien, d’aide et une alliance thérapeutique et prendre conscience de ses habilités et besoins d’apprentissage en trouvant des ressources pour progresser.
Cet enseignant évolue au cours des 3 ans en s’appuyant sur différents outils pédagogiques :
- CoSiR (Consultation Simulée avec Rétroaction) : consultation simulée et filmée entre un interne et un comédien professionnel jouant le patient, suivie d’une rétroaction entre l’interne, le comédien et un enseignant formé en communication.
- Ateliers thématiques : ateliers centrés sur des thèmes spécifiques de communication (ex : gestion des émotions, formes de communication : langage verbal, non verbal, paraverbal), avec des comédiens et enseignants formés en communication
- GEP communication entre internes, sur des situations communicationnelles complexes
- SODEV (Supervision par Observation Directe avec Enregistrement Vidéo) : mise en situation authentique de l’interne en stage qui se filme avec un patient, consultation étant ensuite débriefée par le maître de stage et l’interne.
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